Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mythe des géants !

Depuis toujours, les mythes et les légendes ont été abondants dans pratiquement toutes les civilisations du monde entier. En effet, les êtres humains ont toujours éprouvé le besoin de croire en quelque chose ou quelqu’un d’extraordinaire, ou même de surnaturel. L’un de ces mythes qui a la vie dure est celui des géants. Dans de nombreux pays du monde, on a toujours cru à l’existence de géants. Alors, est-ce vraiment un mythe, une invention, ou est-ce que véritablement, des êtres gigantesques ont existé sur terre ?

Les origine spirituelles du mythe des géants

origine spirituelles du mythe des géants
La victoire de David sur Goliath, par Gustave Doré

Le mot « géant » vient du mot grec : « gigantes » qu’on utilise pour nommer les géants. Le sens littéral est « né de la terre ». La terre qui est « Gaia ». Dans la mythologie grecque, les géants avaient une force surhumaine, car ils avaient été conçus par le dieu Ouranos qui est le ciel et la terre Gaia.

Dans la Bible des chrétiens, il est fait mention des Nephilim qui étaient des géants issus du croisement des « fils de Dieu » ou anges et des femmes ou des hommes vivant sur Terre. Ces êtres étaient les héros dans les temps anciens. L’exemple le plus célèbre cité dans la Bible est probablement Goliath, un géant philistin de trois mètres qui, bien qu’étant extrêmement fort et impressionnant, a été pourtant vaincu par David grâce à une habile stratégie.

Enfin, on peut évoque que la mythologie nordique, elle aussi, parle de gigantisme.

Mais le mythe des géants ne relève par que du sacré et de la mythologie : comme on a découvert des os ou même des squelettes entiers de dinosaures, des chercheurs et archéologues ont également trouvé des ossements ou des squelettes de géants de forme humaine ou, tout au moins, des traces de l’existence de ces géants. Par exemple, on aurait découvert aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, ou en Chine, des traces de pas humain mais de dimensions énormes, qui n’ont rien à voir avec les « normes » humaines actuelles.

Quelquefois, il est difficile d’appréhender ce mythe d’une manière pragmatique, car si ces géants avaient réellement existé, pourquoi ont-ils disparu ? Et quand auraient-ils disparu ? Comme pour les dinosaures, on ne peut avancer que des hypothèses comme explications. Le fait que ces hypothèses soient scientifiques n’empêche pas qu’elles soient quand même des hypothèses.

Les preuves de l’existence des géants

preuves de l’existence des géants
Découverte d'un squelette humain géant lors de fouilles archéologiques, en Chine

Comme évoqué précédemment, la découverte d’ossements géants à certains endroits attesterait que des races de géants auraient véritablement vécu sur Terre :

  • En 1936, un anthropologiste allemand, du nom de Larson Khol, a pu trouver en Afrique du Sud, au bord du lac Elyasi, des restes humains gigantesques.
  • De même, des paléontologistes ont mis à jour des restes humains de très grande taille en Chine, puisqu’ils mesurent près de trois mètres.

Ces éminents chercheurs ne pourraient quand même pas se permettre de faire de « l’intox » ! Ces différentes découvertes confirment que ces géants ne sont pas des mythes mais auraient vécu à une période très ancienne sur la terre.

On pourrait citer plusieurs autres exemples : en 1883, on a découvert en Californie, dans un ranch appelé Lompoc un squelette humain qui mesurait exactement 3,66 mètres !.

Une mine de charbon (houille) italienne a recélé un reste humain de trois mètres et demi.

Ces trouvailles ne sont pas seulement caractéristiques de l’ère moderne, car des Carthaginois vivant entre 200 et 600 avant Jésus-Christ, auraient vu des ossements humains de 11 mètres !

Donc, l’existence des géants dans une période ancienne est un fait avéré. Mais plusieurs questions nous intriguent. Ces êtres avaient des statures variées, parce qu’il y a quand même une grande différence entre plus de 10 mètres et trois mètres et demi. A quoi est-ce dû ? Et est-ce qu’ils avaient aussi des couleurs de peau différente ? Et aussi, quand ont-ils vécu ?

Quelques réponses et beaucoup de questions sur le Mythe des Géants

D’après les calculs des paléontologistes, il semblerait que les hominidés gigantesques seraient contemporains des mammifères géants, c’est-à-dire les mammouths par exemple, à l’ère tertiaire. Auraient-ils aussi vécu des millions d’années, comme les dinosaures ? On ne peut pas l’affirmer avec exactitude.

L’on peut aussi demander s’il y a eu une grande extinction, comme pour les dinosaures ? Ou est-ce une évolution normale, à la darwinienne ? Mais selon Darwin, l’évolution se fait vers une amélioration de la race et non l’inverse. Alors, qu’est-ce qui a bien pu engendrer le « rapetissement » de l’être humain, en supposant que ces géants soient les ancêtres des humains actuels ? Peut-être que ces géants qui pourraient être de très proches cousins, avaient du mal à supporter la gravité terrestre en raison de leurs poids et de leur taille, s’éteignant ainsi peu à peu ?

Il y a des tentatives d’explications, parfois un peu farfelues. L’homme actuel serait un hybride de géant et d’être extraterrestre, d’après certains ! Mais cette explication est elle aussi farfelue que cela ? Pas si sûr, puisque 6000 ans avant nous, les Sumériens croyaient que des géants venus de l’espace, les Anunakis, avaient apporté tout leur savoir à cette civilisation sumérienne qui fut, il est vrai, très en avance sur son temps.

D’autres encore disent qu’après la collision d’une météorite avec la terre, les géants, comme les dinosaures, auraient été anéantis, mais une nouvelle race d’hominidés apparaît : nous, l’homo sapiens.

Qui a raison, qui a tort ? Au stade actuel de la connaissance humaine, personne ne peut être catégorique dans ce domaine. On ne peut pas encore dire si ces géants avaient aussi une apparence proche de celle de l’homme ou plutôt se rapprochant de celle des singes, comme les gorilles par exemple.

Alors, la théorie évolutionniste est-elle de mise en ce qui concerne les géants ? Ou devrait-on plutôt penser à la théorie créationniste ? Toutes ces questions sont soulevées par la confirmation que ces « hommes gigantesques » ont véritablement occupé la terre : en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique.

Comme pour d’autres choses, que l’on a qualifiées de mythes au début, mais qui se sont avérées vraies plus tard, on n’a pas pu encore apporter des réponses vraiment satisfaisantes aux multiples questions soulevées. Mais on garde l’espoir que tôt ou tard, les connaissances humaines augmenteront dans ce domaine de la mythologie des géants et on pourra élucider le mystère qui entoure leur anatomie, leur vie, leur disparition. On pourra également dire si ces géants sont nos ancêtres ou si ce sont des êtres qui n’ont vraiment rien à voir avec nous et constituent une race d’être vivants totalement distincte de la race humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *