Qu'est-ce que l'astrologie ?

Qu'est-ce que l'astrologie ?

L'astrologie moderne ne doit pas être confondue avec les arts divinatoires. Les astrologues affirment que les planètes possèdent une énergie dont l'interprétation permet de choisir une bonne orientation dans les choses plus ou moins importantes de la vie.

La position des planètes ainsi que leurs déplacements éclairent les individus sur la conduite à tenir dans les différents événements de leur existence. L'astrologie aide les personnes qui s'y intéressent à choisir la meilleure façon de conduire leur vie. Elle apporte aussi une plus grande connaissance de soi.

La connaissance de cette pratique peut aider à choisir la bonne orientation pour ce qui concerne aussi bien, le relationnel que certaines questions de santé, voire même les questions politiques. Les hommes d'état, les personnalités du spectacle entre autres, consultent régulièrement des astrologues, aussi bien pour leur vie personnelle, que pour les événements de leur vie publique.

Cette discipline existe depuis plusieurs milliers d'années, les Égyptiens, mais aussi les Grecs et les Romains l'utilisaient couramment. Elle s'appuie sur les douze signes du zodiaque. Leur connaissance conduit à l'exploration de la nature profonde et intime de l'être humain.

En psychiatrie, certains praticiens font appel à l'astrologie en étudiant attentivement le thème astral de leur patient. Il ne s'agit pas dans ce cas de divination, mais d'une approche plus fine dans la connaissance de l'être intime de l'individu.

L’astrologie constitue un moyen original de mieux se connaître et de s’orienter dans la bonne direction pour les différentes étapes de la vie. Elle est précieuse lorsqu’il s’agit de prendre une décision, que ce soit pour la santé, le travail, les relations de toutes sortes, la vie politique, les questions financières etc… Utilisée intelligemment, l’astrologie permet de se réaliser et de conduire sa vie d’une façon plus harmonieuse.

L’astrologie n’est pas une découverte récente puisqu’il y a déjà 3000 ans au moins les Égyptiens l’utilisaient déjà. Actuellement, certains psychiatres et autres conseillers l’utilisent de façon très sérieuse dans le but d’aider au mieux leurs patients. En effet, l’étude soigneuse d’un thème astral fournit des renseignements précieux sur la personnalité du patient et constitue une aide non négligeable pour le praticien. L’astrologie telle que la pratiquent certains astrologues ne peut pas être confondue avec la voyance. La voyance prédit l’avenir alors que l’astrologie permet une orientation et une connaissance approfondie de l’être humain. Cependant certains astrologues pensent avoir en main suffisamment d’éléments pour prédire l’avenir de leurs clients, alors que d’autres se refusent totalement à ce genre de pratique.

Afin d’établir un thème astral, on se sert des douze signes du zodiaque mais aussi de la position des planètes. Leurs évolutions quotidiennes sont précieuses pour définir le comportement à adopter afin de mener son existence à bien. Le succès des horoscopes de toutes sortes montre combien l’astrologie tient une place importante dans la vie de tout un chacun.

L’astrologie n’est pas une science exacte mais, pratiquée avec sérieux et rigueur, elle devient une source de connaissance et elle mérite d’être prise au sérieux. Son étude assez complexe demande beaucoup de temps et d’application.

Le plus célèbre des astrologues : Nostradamus

nostradamus

Michel de Nostre-Dame, plus connu sous le nom de Jean de Nostradamus, vit le jour en 1503. Ce personnage, qui vécu il y a cinq siècles, fut une personnalité en son temps et il continu à faire parler et écrire encore à notre époque. Nostradamus était juif mais il s’est converti à la religion chrétienne.

En 1555, onze ans avant sa mort, il publia un ouvrage renfermant des prophéties. La grande particularité des prophéties de Nostradamus est qu’elles portent sur plusieurs siècles et que beaucoup d’entre elles se sont vraiment réalisées. Parmi les plus connues on retient la prévision de la mort du roi français Henri II qui fut tué lors d’un duel ainsi que l’avait prévu l’astrologue.

Le fils d’Henri II, le roi Charles IX, impressionné par la précision de la prophétie, nomma Nostradamus astrologue de la cour. Nostradamus s’intéressa beaucoup aux souverains et c’est ainsi qu’il prédit avec une précision troublante l’exécution du roi Louis XVI, la Révolution française, la mort d’Elizabeth Tudor à l’âge de 70 ans, l’exécution du roi Charles 1er d’Angleterre… Ces prédictions ne s’arrêtèrent pas à la monarchie puisqu'il annonça sans se tromper que quatre siècles plus tard on connaîtrait la dictature d’un certain Hitler.

Beaucoup de textes ont été écrits sur ce personnage étonnant. Son ouvrage a été, et est encore étudié à la lettre, mais personne ne peut dire si on doit réellement prendre ses prophéties au sérieux.Pour certains, tout est question d’interprétation des textes et l’on peut leur faire dire tout ce que l’on veut. Si certaines prophéties se sont révélées exactes, d’autres ne se sont pas accomplies. Ces prophéties portant sur plusieurs siècles il est difficile de savoir avec précision si elles s’accompliront vraiment à telle ou telle époque.

Michel de Nostre-Dame avait-il prédit que cinq siècles après sa mort il serait encore une sorte de vedette ? Son succès et les questions qu’il fait naître ne sont pas encore prêts à s’éteindre. L’homme éprouve depuis toujours le besoin de connaître son avenir et c’est pour cette raison que Nostradamus est toujours un personnage d’actualité.

Influences et calcul des Ascendants

Influences et calcul des Ascendants

L’ascendant est essentiel à l’établissement d’un thème. Il est calculé à partir de l’heure exacte de naissance, et se situe à gauche de la carte du ciel, à la pointe de la Maison I. Il correspond au signe zodiacal sur lequel le Soleil s’est levé au moment de la naissance. L’ascendant et la planète qui le maîtrise donnent de précieuses informations sur la personnalité, le comportement, l’impact que la personne a sur son entourage, ses réactions primaires et bien d’autres choses encore. Il arrive que l’ascendant ait plus d’influence sur la personnalité que le signe astral lui-même. Cependant, il ne faut pas se baser sur l’ascendant pour juger d’une personne car d’autres critères d’analyse entrent en ligne de compte (emplacement des planètes dans les Maisons, par exemple…). On dit que l’on a le caractère de son signe mais le physique correspondant à son ascendant. De plus, l’ascendant tempère les penchants de la personnalité d’un signe. Il symbolise le devenir de chacun et c’est pour cette raison qu’il prend de plus en plus d’importance au cours de la vie, plus particulièrement après l’âge de 40 ans.

La répartition des planètes en astrologie

L’interprétation de la répartition des planètes est utilisée dans l’élaboration d’un thème. Le fait que les planètes soient réparties de manière régulière ou pas permet d’établir le comportement d’une personne. C’est Marc Edmund Jones qui établit sept dispositions courantes aux noms imagés : le Seau, la Cuvette, la Locomotive, le Fagot, le Va-et-vient, l’Écartement et l’Éclaboussure. Cette première typologie fut complétée par la suite avec l’Éventail et la configuration Indéfinie.

Le Seau :

Cette configuration présente neuf planètes en arc de cercle d’un angle de 180 degrés tandis que la dixième se retrouve face à elles.
Les personnes ayant cette configuration sont adaptables.

La Cuvette :

Cette configuration présente les dix planètes en arc de cercle d’un angle de 180 degrés.

Les personnes dont la configuration est en Seau peuvent avoir une tendance à l’introversion, ou bien être sociables mais dépendantes, ou encore manquer d’imagination selon l’emplacement des planètes dans les Maisons.

La Locomotive :

Cette configuration réunit les planètes dans un arc de cercle de 240 degrés avec quatre maisons vides les unes à côté des autres.

Les personnes ayant ce type de configuration sont généralement indépendantes avec une personnalité bien établie et une capacité à s’auto alimenter.

Le Fagot :

Cette configuration présente une concentration des planètes dans un arc de cercle de 120 degrés.

Les personnes ayant ce genre de configuration sont peu adaptables et déterminées. En fonction de l’emplacement des planètes sur la carte, la personnalité va être très différente : placées dans la partie supérieure de la carte du ciel, les planètes vont déterminées une personnalité sociable et objective mais mais plus facilement irresponsable ; dans la partie inférieure, la personne sera plutôt tournée vers elle-même.

Le Va-et-vient :

Cette configuration présente les planètes en deux groupes identiques placés en face l’un de l’autre.

Les personnes ayant cette configuration sont en recherche de perfection et d’équilibre, elles peuvent se montrer indécises.

L’Écartement :

Cette configuration présente des groupements de planètes réparties inégalement.

Les personnes ayant cette configuration peuvent être marginales dans leur comportement. Bien que très douées, elles ne savent bien souvent pas utiliser leur énergie de manière efficace.

L’Éclaboussure :

Cette configuration présente une répartition plutôt uniforme des planètes.
Les personnes ayant cette configuration s’intéressent à toutes sortes de choses avec une bonne capacité créatrice. Cependant, elles peuvent manquer de concentration si les planètes ne sont pas situées dans des signes fixes.

L’Éventail :

Cette configuration ressemble à celle du Seau à cela près que deux planètes font face à toutes les autres au lieu d’une seule. Les personnes ayant cette configuration peuvent avoir une personnalité double.

La configuration indéfinie :

Cette configuration présente les planètes dans un arc de cercle de 210 degrés. Les personnes ayant cette configuration ont des difficultés à trouver leurs marques.

Un commentaire

  1. Les aspects en Astrologie

    Pour la bonne interprétation d'un thème astral, il est essentiel de tenir compte des aspects. Il s'agit de l'interaction de deux ou plusieurs planètes qui forment des angles précis entre elles. Les différentes combinaisons apportent des informations supplémentaires sur la personnalité et ainsi que les éventuelles facilités ou difficultés auxquelles un natif peut être confronté. Bien sûr, il ne faut pas tenir les aspects pour des vérités absolues car chacun demeure maître de son destin mais ce sont des tendances qui peuvent apporter des explications intéressantes.

    Les aspects astrologiques

    Conjonction :
    Deux ou plusieurs planètes sont regroupées les unes contre les autres avec un orbe de 8° environ, c'est-à-dire que les planètes concernées ne peuvent pas être éloignées les unes des autres de plus de 8° sur la carte du ciel.
    C'est un aspect astrologique très important qui peut être soit harmonique ou, au contraire, dissonant, tout cela dépend des planètes qui sont regroupées.

    Semi-sextile :
    Deux ou plusieurs planètes sont séparées par 30° avec, toutefois, un orbe de 2° environ.
    C'est un aspect qui peut être plutôt favorable si les planètes regroupées s'accordent.

    Semi-carré :
    Deux ou plusieurs planètes séparées par 45° avec un orbe de 1° environ.
    C'est un aspect qui provoque des tensions.

    Sextile :
    Deux ou plusieurs planètes séparées par 60° avec un orbe de 4° environ.
    C'est un aspect astrologique très positif qui apporte le soutien et la confiance en soi.

    Quintile :
    Deux ou plusieurs planètes séparées par 72° sans orbe autorisé.
    C'est un aspect qui peut être dynamisant.

    Carré :
    Deux ou plusieurs planètes sont séparées par 90° avec un orbe de 8° environ.
    C'est un aspect puissant qui témoigne de tensions.

    Trigone :
    Deux ou plusieurs planètes sont séparées par 120° avec un orbe de 8° environ.
    C'est un aspect très positif qui apporte la chance et annonce des talents de toutes sortes.

    Stri-octil :
    Deux ou plusieurs planètes séparées par 135° sans orbe autorisé.
    C'est un aspect qui peut provoquer quelques difficultés de peu d'importance.

    Biquintile :
    Deux ou plusieurs planètes séparées par 144° sans orbe autorisé.
    C'est un aspect astrologique plutôt positif.

    Quinconce :
    Deux ou plusieurs planètes sont séparées par 150° avec un orbe de 2° environ.
    C'est un aspect peu significatif mais qui peut provoquer quelques tensions légères.

    Opposition :
    Deux ou plusieurs planètes sont séparées par 180° avec un orbe de 2° environ.
    C'est un aspect astrologique qui peut provoquer une instabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *