Qui est la Dame Blanche ?

Dame Blanche fantôme
Apparition de la dame blanche au bord d'une route

On compte plusieurs mythes, de légendes urbaines, nées de nombreux témoignages d’apparitions de spectres et d’autres phénomènes mystérieux enregistrés à travers les siècles et les décennies. Parmi elles, une légende connue et qui fût un temps l’objet d’une véritable psychose dans toute l’Europe: l’histoire de la « Dame blanche ». Qui est-elle ? Pourquoi jusqu’à ce jour, est-elle si présente dans nos mémoires ? Voici un des folklores qui ont le plus illustré le XXème siècle du monde paranormal.

Les mystérieuses auto stoppeuses

L’auto-stop nocturne de fantômes est un phénomène connu un peu partout dans le monde. On conte l’histoire de la dame blanche un peu partout en Europe, même aux Etats-Unis et dans d’autres pays. A travers les années, de nombreux automobilistes disent avoir pris des auto stoppeurs (ses) au milieu de la nuit, qui seraient disparus sans laisser de trace après un virage dangereux ou à une adresse bien précise.

Ceux qui n’ont pas eu la charité de ramasser l’auto stoppeur seraient par la suite victimes d’accident de voiture. La plupart du temps, les témoignages parlent exclusivement de femmes d’une cinquante d’années, très mystérieuses et après l’embarcation restent totalement muettes. D’autres prétendent même avoir emprunté leur veste à ces dames, qu’on retrouvera finalement sur une tombe.

Jusqu’à ce jour, le mystère de ces histoires reste entier, mais le nombre de témoignages enregistrés au fil des années est toutefois alarmant. La dame blanche auto stoppeuse est au début un folklore irlandais et écossais. On relate une dame toute habillée de blanc, et certains parlent même d’une femme vêtue de robe de mariée dont le voile cache un visage très pâle.

Les origines du mythes de la Dame Blanche

La légende de la Dame Blanche vît le jour au Moyen Âge, dans les familles princières d’Europe et plus particulièrement la glorieuse lignée des Lusignan. Cette femme serait en fait la fée Mélusine, mère de la fratrie des Lusignan. Morte tragiquement en se suicidant à cause d’une trahison de son époux, elle apparaissait la nuit pour caresser ses descendants, pour se plaindre quand les biens de la famille leur échappaient, ou encore poussait des cris sinistres quand une mort prochaine s’annonçait. Plus tard, plusieurs familles royales se targuaient d’avoir leur propre Dame Blanche qui hantait les châteaux et qui apparaissait chaque fois qu’un événement important était sur le point d’arriver. Prenons l’exemple des familles Rosenberg, Habsbourg, Neuhaus… La légende dit que si les gants de la Dame vêtue tout en blanc étaient de couleur noire, cela présageait un décès et, s’ils étaient de couleur blanche, cela promettait une naissance dans la dynastie.

L’appellation “Dame Blanche” se prête aussi à d’autres phénomènes paranormaux, comme des apparitions de spectres essentiellement constatées dans les abbayes et les châteaux.

La « dame blanche » apparaîtrait pour annoncer des événements particuliers. Un spectre accoutré de gants noirs prédirait la mort d’un proche ; à l’inverse, des gants blancs prédisent une bonne nouvelle, telle qu’une naissance ou un mariage.

Le mythe de l’auto stoppeuse exposé plus haut présente des témoignages variés, mais on distingue quelques points communs tels qu’une rencontre pendant la nuit sur une route peu fréquentée, des disparitions sur un même endroit, un homme souvent seul dans son véhicule, une jeune femme vêtue de blanc peu bavarde.

En effet, de nos jours, cette légende de la Dame Blanche est bien connue surtout des automobilistes nocturnes. En effet, elles apparaissent surtout pendant la nuit sur les routes, les ponts, les virages. Elles se présenteraient sous la forme d’auto stoppeuses. Des témoignages racontent que ces femmes ne portant que des vêtements blancs erreraient à ces endroits car elles y ont trouvé la mort : Une mort bien souvent tragique et accidentelle. Pensant l’aider, le voyageur de nuit la prend dans sa voiture. Silencieuse tout le long du chemin, arrivant au lieu crucial où elle aurait perdu la vie, elle prévient le chauffeur en poussant brusquement un étrange cri avant de disparaître sans laisser aucune trace.

Les célèbres témoignages sur les apparitions de la Dame Blanche

On connaît principalement deux versions de l’histoire de la dame blanche. La première est l’apparition de spectre dans les châteaux et la deuxième parle d’une auto stoppeuse nocturne. Cette dernière est la plus célèbre et qui compte le plus de témoins. La mystérieuse femme apparaîtrait dans la forêt de Compiègne en France, son mari étant mort dans l’un des virages. D’autres parlent d’une auto stoppeuse localisée sur la route départementale n° 7 de CHU de Caen, au Calvados en France.

Elle ferait son auto stop dans un abribus localisé sur la route. La jeune femme reste silencieuse pendant tout le trajet, jusqu’à un virage où elle paniquerait en criant au conducteur : « Attention au virage ! », et disparaîtra dans la voiture, comme volatilisée. Après avoir passé ces virages, toutes les portières sont restées totalement fermées et aucune explication ne permet de démontrer la thèse d’une fuite.

Délire ? Hallucination ? Dans tous les cas, l’expertise des gendarmes auprès de nombreux témoins démentent l’hypothèse de supercheries et les rapports proviennent de conducteurs différents, souvent traumatisés à la suite de ces mystérieuses rencontres.

Les différents types de Dames Blanches

L’histoire des « dames blanches » présentent de nombreuses versions qu’on classifie sous différents types de phénomènes. Il y a :

  • Les lavandières : de ce nom, ces spectres seraient des femmes blanches lavant leur linge au clair de lune dans des fontaines isolées. Ces spectres seraient réputées pour demander l’aide des passants afin de tordre leur linge, et casseraient le bras de ceux qui les aideraient à contre cœur.
  • Les messagères : ce sont les dames blanches annonciatrices de mort, dont l’apparition est connue au château de Lusignan, caractérisée par des hurlements lugubres et des sifflements.
  • Les spectres : les spectres apparaissent dans le cadre des châteaux ou des abbayes, certains auraient été vus dans les ruines des enceintes. Ces dames blanches hanteraient de nombreux lieux historiques notamment de France et de Suisse comme l’abbaye de Mortemer, le château de Puilaurens, le château de Hohenbourg, le château de Rouelbeau, etc.
  • Les auto stoppeuses fantômes : même si ces auto stoppeuses appartiennent à la même légende, l’histoire autour de ces apparitions parle de personnes décédées récemment sur une route bien précise.
  • Les reines de France : certaines apparitions de spectres, relatées dans les anciens châteaux par des témoins laissent penser à d’anciennes reines de France. Ces spectres sont totalement accoutrés de blanc, comme le voulait la tradition pour ces dames, en deuil de leurs époux royaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *