Le mystère des disparitions dans le Triangle des Bermudes

Le Triangle des Bermudes
Le fameux triangle des Bermudes

Si certains endroits terrestres abritent des légendes aussi surprenantes les unes que les autres, les mers elles aussi possèdent leur lot de mystère, comme des disparitions inexpliquées de navires, d’aéronefs et d’avions, souvent dans des circonstances plus qu’étranges.

On parle d’une zone particulièrement dangereuse dans le monde, et qui compte un nombre record de disparitions inexpliquées de toutes sortes d’appareils de navigation. Un exemple célèbre est localisé dans l’océan Atlantique, délimité entre les côtes de Miami aux États-Unis, les îles des Bermudes et San Juan Porto Rico. Malgré de nombreuses expertises et de spéculations, le mystère de cette zone reste jusqu’à ce jour entier.

Voici l’histoire du célèbre Triangle des Bermudes.

Les mystères autour du Triangle des Bermudes

Origines du mythe

On doit l’appellation le « Triangle des Bermudes » au journaliste Vincent Gaddis qui évoque l’expression pour la première fois dans un magazine relatant les premières disparitions dans la zone, et qui n’ont pas manqué d’inquiéter rapidement les lecteurs. Malgré sa réputation, l’endroit reste jusqu’à aujourd’hui abondant de trafic aussi bien maritime qu’aérien. Pourtant, à travers les décennies, cette portion de mer continuera à faire des victimes et de rares rescapés, souvent incapables d’expliquer réellement ce qui s’est passé dans le secteur ce jour là.

Il est à savoir avant tout que le Triangle des Bermudes est le théâtre de violentes tempêtes, de changements de temps imprévisibles et d’irrégularités des eaux pouvant être mortels pour les voyageurs non avertis. Depuis les premiers siècles, l’abondance du vent dans cette partie du globe est profitable pour les navigateurs pour un gain de temps dans leur voyage.

Mais les hypothèses scientifiques les plus pertinentes resteront finalement impuissantes face aux mystères des disparitions enregistrées dans les dernières décennies.

Ce sont surtout les disparitions spectaculaires et intrigantes de cinq navires lors d’une mission d’entraînement qui réveilleront la légende du triangle des Bermudes. Depuis, l’évènement sera suivi d’une série de disparitions inexpliquées, dont les victimes jusqu’aux appareils de navigation resteront introuvables malgré de longues et minutieuses recherches.

En Floride, aux Etats-Unis le 5 décembre 1945, a environ 2h 10 de l’après-midi, cinq pilotes partent de Fort Lauderdale, pour effectuer une mission d’entraînement de routine.

A bord, on enregistre 14 membres d’équipages qui effectuent avec succès le parcours maritime jusqu’à leur destination. La mission se passe sans encombre jusqu’à leur retour, où l’on enregistre des difficultés dans la transmission radio des pilotes. Dans les minutes qui suivent cet incident, les cinq navires ne donneront plus signe de vie et n’ont jamais regagné les côtes. Par la suite, malgré d’importantes fouillent, ni appareils ni victimes ne seront retrouvés.

Disparitions étranges dans le Triangle des Bermudes

D’autres disparitions s’ajouteront à l’inquiétude des spécialistes, des avions qui survolent la zone disparaissent sans laisser de trace.

D’abord en Janvier 1948, « Star Tiger » l’avion de la B.S.A.A.C traverse le triangle et s’évanouit dans la nature sans appel S.O.S ni d’incidents particuliers.

Un an plus tard, ce sera au tour du Tudor IV de la B.S.A.A.C, le « Star Ariel » de se volatiliser sans explications plausibles.

Toujours en 1948, un DC-3 de la compagnie Airborne Transport transporte 32 passagers, décolle et n’atteindra jamais sa destination, aucune trace retrouvée.

Plus important, le 30 Octobre 1954, un Super Constellation de l’US Navy et 52 occupants disparaissent dans un silence total, ne laissant aucune hypothèse permettant d’expliquer la disparition.

Pour d’autres témoins qui ont traversé la zone dite du Triangle des Bermudes, d’étranges anomalies techniques comme le dérèglement des aiguilles du cadran de l’appareil se seraient passé au cours de leur voyage.

Beaucoup parlent même avoir aperçu en vol, un étrange phénomène météorologique, comme une formation de nuages gris chargé de lumière et d’électricité qui aurait absorbé l’appareil et l’aurait transporté loin de leur destination.

Expertises des spécialistes

Qu’en dit la science ?

Néanmoins, certaines théories scientifiques tentent de soulager certains questionnements quant à ces disparitions mystérieuses.

Le phénomène du magnétisme est l’une des théories les plus proches des explications rationnelles et plausibles, bien que certains faits relatés lors des accidents restent totalement étrangers à la loi de cette science. Certains témoins disent avoir aperçu d’anciens navires portés disparus, naviguant tranquillement dans les eaux lointaines et qui s’avèreraient être totalement vides.

Les consciences attribuent ces mystérieuses disparitions à des légendes et des phénomènes paranormaux comme des enlèvements d’ovni ou des attaques de monstre qui habiterait les eaux des Bermudes.

Dans tous les cas, malgré la tentative de nombreux scientifiques à expliquer ces disparitions, certaines gardent leur mystère entier.

Par ailleurs, d’autres théories scientifiques, jusqu’ici auraient encore peu de fondements, parlent de gaz sous marin qui causerait ces étranges accidents.

L’effet Hutchinson a aussi souvent été évoqué, mais les phénomènes naturels les plus inattendus ne permettent pas d’expliquer entièrement ces disparitions dérangeantes.

Les caractéristiques des disparitions des Bermudes

Ces accidents se passent de manière aléatoire et ne frappent aucun type de victimes en particulier. Toutefois, ces disparitions présentent des caractéristiques communes qui laissent penser à un phénomène unique qui causerait ces pertes.

Dans la plupart des cas, ces disparations se fait de manière soudaine et ne laisserait pas le temps ni l’occasion aux victimes de solliciter des secours. De plus, les accidents survenus dans le Triangle des Bermudes sont précédés le plus souvent par d’étranges anomalies techniques au niveau des appareils de communication et d’orientation.

Le dérèglement de ces objets ont été expliqué d’une manière vague, sans grande conviction de la part des spécialistes et gardent une partie de leur mystère. Le plus étrange est qu’à croire les recherches des scientifiques, ces disparitions ne laisseraient pas d’épaves sous les mers. Où sont donc partis ces navires et ces appareils volants, certains étant massif et volumineux ? Existe-t-il une théorie scientifique qui percera un jour le mystère de ce phénomène paranormal ?

Dans tous les cas, il faut dire que le triangle des Bermudes fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses investigations qui tentent désespérément d’apporter des réponses aux phénomènes.

Des témoignages qui dérangent les scientifiques

Quant aux témoignages de certaines personnes ayant survolé le triangle, certains ont été réfutés et jugés comme peu authentiques par certains spécialistes. Ceci s’explique par certains faits relatés, difficiles à concevoir pour les esprits cartésiens, notamment le voyage d’une demi-heure dans le temps après avoir traversé une formation de nuages gris chargés d’électricité. Ce témoignage provient d’un pilote expérimenté, habitué de la zone est qui se considère aujourd’hui comme un rescapé du phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *