Dame Blanche : Origine, Signification et Invocation

Les apparitions des dames blanches  j’en entends parler depuis mon enfance. Dans le quartier ou je vivais j’entendais des histoires. Une dame habillée en blanc apparaissait à minuit et marchait  dans la rue en tenant un livre supposé être une bible à la main et quand on l’approchait , soit elle disparaissait, soit on se rendait compte qu’en la touchant on traversait son corps comme si elle était un fantôme. 

Ces histoires ont décuplé mon imagination et en grandissant j’ai toujours gardé cette fascination entre autres pour la Dame blanche dans un creux de ma tête.

Les apparitions des dames blanches 

Les Dames blanches selon les croyances peuvent être des fées, des sorcières, des fantômes

On les a même associées aux banshees issues de la mythologie celtique Irlandaise qui annoncent un décès. Elles peuvent également apparaître sous la forme d’auto- stoppeuses.

Ma grand-mère, qui était voyante sur Strasbourg, me parlait des lavandières, qui lavaient leur linge au milieu de la nuit et qui n’étaient pas toujours bienveillantes avec les passants.

Origines de la dame blanche

C’est au Moyen-âge qu’est évoquée pour la première fois l’existence de fées qualifiées de “dames blanches”. On a également supposé que ces femmes étaient parties de mort violente et qu'elles revenaient pour recevoir une bénédiction ou pour prévenir leurs proches d'un malheur imminent. 

Dans ce cas-là on peut les qualifier d'esprits protecteurs.Ma grand- mère me racontait que pendant la guerre quand elle était petite fille, elle avait vu des soldats tirer sur une dame qui était restée intacte sous l’impact des balles.

Les Dames blanches sont apparues à maintes personnalités et leur ont clairement signifié leur trépas. Elles sont notamment apparues devant le fils de Napoléon Ier en 1832. L’Impératrice d’Autriche, Sissi a vu une Dame blanche une dizaine de jours avant son assassinat à Genève en 1898. Chaque apparition a donné lieu à un décès

Une légende prétend que les Dames blanches ont subi un accident de la route et font peur aux conducteurs, telle une vengeance à leur mort prématurée. Elles s’assoient parfois dans la voiture et disparaissent à la hauteur de l’endroit où elles ont trouvé leur mort.Le mythe de la Llorona est centré sur une femme qui pleure de désespoir, qui est dévastée la perte de ses enfants. 

Les enfants se sont ou perdus, ou bien que c'est la Llorona qui les a noyés pour les sauver d'un malheur imminent. Les variantes sont vastes.

Comment invoquer la dame blanche?

Toujours d’après ma grand-mère, les meilleurs endroits pour faire apparaître la dame blanche sont le bord de l’eau à minuit ou dans un cimetière car la dame blanche peut être un lien entre les vivants et les morts

De plus, l’eau étant un conducteur, si les deux sont réunis, l’eau et un lieu de recueillement , la dame blanche peut nous délivrer un message ou créer un lien entre nous et nos disparus. 

La dame blanche peut être un canal car elle a elle-même souffert, côtoyé la mort et son but ultime est de retrouver ses enfants. On la retrouve également près de l’eau car c’est un élément apaisant.

Pour l’invoquer, il suffit de dire son nom plusieurs fois et d’être dans un état d’esprit de tristesse, voire de désespoir. Ou de lui exprimer notre désespoir. 

Évidemment ma grand-mère ne m’a pas recommandé de l’ invoquer. Car il y a évidemment beaucoup de fureur chez la dame blanche.

Inspirations liées à la dame blanche

La Dame blanche a également inspiré le monde du cinéma en 2019 avec le film de Michael Chaves "La malédiction de la dame blanche." Ainsi que le monde littéraire avec notamment la parution de" la légende de la llorona" de Ray John de Aragon en 2006.

Qui est la dame blanche dans Demain nous appartient ?

La dame blanche c’est Cyril Daunier, le frère jumeau du médecin William Daunier.

Retour en arrière: les parents de William, Régis et Brigitte, ont eu un accident de voiture en 1983. Brigitte a réussi à sortir William de la voiture en feu mais pas Cyril, ce qui a déchiré son coeur de mère. 

Le petit Cyril a été hospitalisé dans un centre de grands brûlés puis dans un centre psychiatrique en raison de l’agressivité qu’il a développée envers ses parents. A sa majorité il est sorti du centre et a quitté la région. Quand une vague d’agressions et de violence déferle sur Sète, les parents Daunier s’inquiètent surtout lorsque Régis est visé et blessé. 

William fait des rêves sur son enfance et peu à peu des souvenirs flous lui reviennent. Les parents Daunier finissent par avouer la vérité à William et à sa soeur Bénédicte. William va faire la connaissance de son frère lorsque celui-ci le kidnappe avant d’être arrêté et remis aux autorités. Le mystère de la dame blanche de Sète est résolu.

Où rencontrer une dame blanche de nos jours?

Si vous souhaitez croiser une Dame blanche rendez vous au château du Hohenbourg en Alsace ou à celui de Savy-Berlette en Pas de Calais.

Légende urbaine, illusion ou réalité, on ne le saura jamais.

Belle rencontre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.