Qu’est ce que le Tai Chi ?

pratiquer le Tai Chi
Pratique du Tai-Chi en groupe

Le Tai Chi est un art corporel énergétique, d’origine chinoise, dont la création remonte vers 600 avant J-C.

Il est orienté vers le bien-être du corps et de l’âme, et, comme le Yoga, travaille la respiration, les étirements, la souplesse pour procurer une détente musculaire et nerveuse. Il fait partie des arts martiaux internes les « Nei Jia » opposés aux « Wai Chia », arts martiaux externes considérés comme plus durs. Il repose sur le travail de l’énergie vitale, « le qi», qui constitue le véritable support de la vie pour les taoïstes, et s’appuie sur des mouvements continus et circulaires que les pratiquants exécutent avec lenteur et précision selon un ordre traditionnel.

L’objectif est le même pour les diverses méthodes de Tai Chi : combattre un ennemi inexistant, d’agir sans agir. Le but de la séance est d’atteindre l’équilibre des énergies du Ying, de la terre, et du Yang, issu du ciel.

Comment pratiquer le Tai Chi ?

Tout le monde est apte à pratiquer le Tai Chi, car il ne nécessite aucune aptitude particulière, et n’utilise pas de force. L’enchaînement des mouvements est souple et les postures sont précises, évoquant une danse lente et un combat au ralenti. Pour les puristes, les mouvements peuvent comporter jusqu’à cent mouvements différents, mais pour les pratiquants, ils enchaînent entre 24 à 48 mouvements.

Chaque mouvement est guidé par les mains qui captent et dirigent l’énergie. Il peut même être pratiqué assis sur une chaise ou dans un lit. Les séances durent une demi-heure et ont lieu généralement deux à trois fois par semaine. Le tai-chi se pratique en général, pieds nus pour un meilleur contact avec le sol. Il est préférable de pratiquer le tai-chi en groupe et avec un encadrement professionnel surtout pour les débutants.

Quelles sont ses étapes ?

Le travail s’effectue à trois niveaux différents et progressifs : D’abord, on apprend à se placer dans l’espace et à ouvrir les articulations. Ensuite, on réalise la maîtrise de la respiration standard avant de s’attaquer à une respiration interne qui décuple de façon spectaculaire la puissance physique.

C’est donc un exercice cardiovasculaire modéré qui a aussi des effets significatifs sur les fonctions pulmonaires. Et enfin, l’étape énergétique qui canalise le yi, l’énergie mentale.

Que permet la pratique de Tai Chi ?

Elle permet de réguler cinq éléments à la fois:

  • La respiration : en mettant en place la respiration diaphragmatique, détendue et profonde.
  • Le corps : en ayant la posture juste et en lui imprimant souplesse et détente.
  • Le mental : en utilisant sa conscience pour faire éliminer les pensées parasites et se concentrer davantage.
  • L’esprit : et cela en se dotant de volonté, de détermination et de patience pour affronter les épreuves de la vie.
  • L’énergie : pour lui permettre de circuler librement à travers tout le corps et apporter ainsi le bien-être et la vitalité.

Ainsi, le Tai Chi est de plus en plus reconnu par la médecine traditionnelle qui lui consacre une place de plus en plus importante.

Quels sont les bienfaits du Tai Chi ?

Comme une gym douce, le Tai Chi agit sur la souplesse des articulations et le tonus musculaire. Il permet de mieux coordonner les mouvements dans l’espace. D’une autre part, les mouvements exercés permettent d’améliorer la concentration, de maintenir une bonne santé mentale et spirituelle, en se libérant du stress par un contrôle de la respiration et une meilleure connaissance de son corps.

Le tai-chi est un art de vivre où le corps et l’esprit ne font qu’un. Il a été testé et s’avère efficace pour aider à perdre du poids, à gagner du muscle et de l’énergie, vaincre l’insomnie, équilibrer l’humeur, diminuer la pression artérielle, baisser le cholestérol… L’enchaînement des mouvements favorise aussi la circulation du sang et de la lymphe. L’enchaînement debout de cette pratique aide à la formation des os et à la prévention de l’ostéoporose.

D’une autre part, le tai-chi peut changer le profil lipidique d’une personne, et par conséquent aider à prévenir l’artériosclérose. Il peut aussi réduire les risques de futurs problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le diabète et les cancers vu qu’il aide à régulariser le système immunitaire.

Le Tai Chi est également associé à la longévité. Le pratiquant nommé Lu Zijian a vécu jusqu’à 118 ans, il y a aussi d’autres adeptes centenaires Li Zi Ming et Wu tunan.

Quels sont les différents styles de Tai Chi ?

Le style Chen

C’est celui de Chen Changxing (1771-1853). Il est exécuté suivant un enchainement de forces internes puissantes avec des gestes courts et des mouvements très souples, et combine lent et rapide, contient des sauts et des frappes du pied. Nommé « la forme courte » du Tai-chi, car son exécution ne dure que 10 minutes au lieu de trente minutes pour une forme longue. Il s’est diversifié en de nombreux autres styles, et devenu une discipline très développée en Chine et aux USA.

Le style Yang

Il est actuellement le plus populaire. Il a été créé par Yang Luchan (1799-1872) qui a pensé à modifier le style pour le rendre plus accessible au plus grand nombre. Le style yang comprend de nombreuses écoles comme « Guangping Yang taji », « tai-chi-chuan style yang famille Tung » et « Yangjia Michuan Taiji Quan ». Les mouvements se distinguent par leur amplitude.

Le style Wu (How)

Il provient à la fois des deux styles Yang et Chen. Le Grand Maître Wu Wenhan est le représentant officiel du Style Wu(How). Il est caractérisé par des postures hautes, des mouvements lents, doux et petits. C’est devenu l’une des formes de Tai-chi les plus pratiquées, car ses mouvements permettent à tous de s’initier.

Le style Wu

Il est très proche du style yang et c’est le deuxième style Wu. Le Grand Maître Ma Hailongre est le présentant officiel du Style Wu. Le corps est penché sur le côté, mais l’imagine être droit.

Le style Sun

Ce type de Tai Chi provient de Hoa Weizhen. Ils combinent trois styles d’arts martiaux internes : Tai Chi Chuan Wu, Xingyi (Hsing-I) et Bagua. Crée par le grand Maître Sun Yongtian représentant officiel du Style Wu.

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