Explications du Feng Shui

harmonie et bien-être avec le Feng-Shui
Le Feng-Shui représente le bien-être et l'harmonie

Le Feng Shui occupe une place de plus en plus importante dans l’amélioration du bien-être et de la prospérité. Cette discipline est davantage utilisée pour favoriser la santé des occupants d’un lieu, d’une maison, d’une entreprise…

Qu’est-ce que le Feng shui ?

Le terme Feng Shui, prononcé en français fonchoué, signifie vent (feng) et eau (shui). C’est un art chinois ancien qui vise à faire de l’environnement qui nous entoure un endroit sain et serein. C’est un point important dans l’amélioration de la qualité de vie et l’accession d’un véritable bien-être.

Selon les chinois, une énergie cosmique appelée « Qi » fluide, qui gravite dans notre corps. Elle circule également autour de nous et dans nos habitations. L’acupuncture, le yoga, les arts martiaux, et pleins d’autres disciplines servent à équilibrer et à utiliser au mieux l’énergie individuelle. Le Feng Shui, lui, est destiné à harmoniser le Qi du lieu où l’on habite.

Qui y a t’il de plus intense que de rentrer chez soi et se sentir serein et en parfaite harmonie avec tous les éléments qui nous entourent ! Quoi de plus excellent que de travailler dans un endroit confortable où l’on peut facilement se ressourcer et s’épanouir en toute sérénité!

Les principes de base du Feng Shui

Cette discipline est conçue telle une « acupuncture de l’habitat ». Par le Feng Shui donc, nous pouvons agir d’une façon positive sur les huit aspirations de l’existence.

  • La prospérité : avoir une bonne rentrée d’argent
  • La renommée et la reconnaissance : gagner l’estime des autres
  • Les perspectives de carrière : atteindre les objectifs
  • Les enfants : vivre le bonheur d’avoir des enfants, les aider à réussir scolairement et socialement
  • Le mariage et le bonheur conjugal : vivre une vie de couple harmonieuse
  • La santé et le bien-être familial : avoir une heureuse vie de famille
  • Le développement personnel : avoir une meilleure éducation et de bonnes connaissances
  • Les mentors ou aides extérieures.

Dans le Feng Shui, il faut considérer deux grands principes : la polarité Yin/Yang et les Cinq éléments.

Le Yin et le Yang

Ces forces sont à la fois opposées et complémentaires. Elles ne peuvent exister l’une sans l’autre. Mais elles doivent être égales car l’excès de l’une peut détruire l’autre.

Le Yin symbolise la passivité, la calme, l’obscurité, la nuit, le principe féminin.

Le Yang, quant à lui, illustre l’activité, la lumière, le principe masculin.

Il faut donc créer un équilibre entre ces deux forces pour atteindre la quintessence du Feng Shui. Bouddha appelait cet équilibre « la voie du milieu ». Il faut savoir par exemple contrebalancer la lumière et l’ombre, le silence et le bruit, la chaleur et le froid… pour atteindre un juste milieu.

Les cinq éléments

Ce sont le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois. Ces éléments sont reliés entre eux par un cycle, et c’est là justement qu’intervient l’étude du Feng Shui.

Les 3 sens du cycle des cinq éléments :

  • Un sens productif : Le Feu nourrit la Terre, la Terre nourrit le Métal, le Métal nourrit l’Eau, l’Eau nourrit le Bois, Le Bois Nourrit le Feu.
  • Inversement, chaque élément épuise celui qui le précède : Le Feu épuise le Bois, le Bois épuise l’Eau, l’Eau épuise le Métal, le Métal épuise la Terre, la Terre épuise le Feu.
  • La destruction est le troisième sens du cycle : Le Feu détruit le Métal, le Métal détruit le Bois, le Bois détruit la Terre, la Terre détruit l’Eau, l’Eau détruit le Feu.

Ce cercle d’éléments aide à analyser le Feng Shui. Une couleur, une forme, le Yin ou le Yang doit représenter un élément. L’objectif principal est d’harmoniser les éléments et de les mettre dans leur secteur propre en vue de créer un équilibre.

Les malentendus sur le Feng-Shui

Le Feng Shui est devenu très populaire en Occident. Malheureusement, cette popularité a créé plusieurs malentendus. Beaucoup pensent que le Feng Shui est une véritable croyance religieuse, voire une forme de superstition. Pourtant, cette discipline n’est aucunement une forme de croyance religieuse, c’est un art basé sur une étude approfondie des cycles naturels. Un praticien compétent du Feng Shui analyse l’environnement et la personne humaine afin de créer une ambiance confortable et harmonieuse. Les maîtres Feng Shui ont la capacité de contrôler les énergies grâce aux éléments. Le Feng Sui est, en vérité, un art millénaire au service du bien-être.

Le Pa Kua, outil d’analyse du Feng-Shui

Dans la tradition Feng-Shui, les différentes parties du corps et de l’âme fonctionnent ensemble, et sont intimement lié. De même, nos aspirations sont liées, et si l’un des éléments de notre équilibre vient à faire défaut, les autres s’en trouvent perturbés.
Le Pa Kua se divise en huit trigrammes, chacun représentant l’une des grandes aspirations de la vie d’un être : la réputation, l’amour, les enfants, l’extérieur, la carrière, la connaissance, la santé, et enfin l’argent.

Feng-Shui Le Pa Kua
Le Pa Kua, outil indispensable du Feng-Shui

Le mot de la fin

Le Feng Shui, c’est un peu comme la médecine chinoise de la maison. Orientation, disposition des pièces, décoration, couleurs, tout doit être minutieusement choisi et aménagé pour le mieux-être de ses occupants. Il permet de créer la prospérité, l’équilibre et l’harmonie.

Notre conseil pour un calme et une relaxation assurés, entreprenez l’association entre le Feng-Shui et l’aromathérapie aux huiles essentielles. Vous ressentirez alors un profond bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *