Les arcanes majeurs du Tarot de Marseille
Présentation des arcanes du Tarot de Marseille
Voici les 22 arcanes majeures du Tarot de Marseille, l’une des formes de tarots divinatoires, sans doute la plus connue dans les pays de langue francophone.
Le Bateleur: Première carte du Tarot de Marseille. Comme le Tarot représente un cycle, il se peut que cette lame pourra venir après le Mat, la 22ème carte du jeu. Cette carte représente l’incrédulité. On peut aussi l’adapter comme l’artisan de sa vie. Sur cette carte, il tient un Denier qui symbolise la Terre ou le Carreaux, une Epée symbolisant l’Air ou la Pique, un Gobelet qui symbolise le Coeur ou l’Eau et un Bâton symbolique du Trèfle ou le Feu. Ses pieds sont dans une position qui lui permet une rapidité de déplacement vers toutes les directions. Ses vêtements montrent une alternance de couleur, qui signifie une indécision, un désordre, et un déséquilibre régulier. Par contre, le bateleur représente un jeune homme courageux, habile, dynamique et très actif. Ses pieds qui se trouvent derrière la table encombrée d’outils montre qu’il est rempli d’initiatives et de nouveaux projets.
La Papesse: C’est la deuxième des Arcanes Majeures du Tarot de Marseille. Représentée par une femme tenant un livre entre les mains, elle représente les quatres éléments du bateleur. Elle représente la sagesse la connaissance et l’intelligence qu’elle a tiré dans les livres ou de son entourage. Elle peut être également interprétée par l’observateur du bateleur. Dans le Tarot, elle est la femme du Pape, ce qui signifie une face opposée du Christianisme. La Papesse représente une féminité puissante, une femme vierge, sage, amoureuse de la solitude et de la lecture. Elle apprend facilement ce que les autres font. Elle est aussi la retraite spirituelle.
L’Impératrice: Troisième Arcane du Tarot de Marseille. Cette carte montre une femme assise, avec un bouclier et un sceptre dans ses mains. A sa droite, on trouve un bénitier. Après les quatre éléments du bateleur, et après avoir fait son apprentissage dans la Papesse, l’Impératrice met en place ses propres concepts. Malgré ses idées très actives, elle n’est pas en pouvoir de bouger de son trône. Elle symbolise donc la créativité et l’élaboration de ses propres projets. Quand au bénitier, il représente la purification de tout ce qu’elle entreprend.
L’Empereur: Quatrième Arcane du Tarot de Marseille, représentant un homme plein de pouvoir, dont la position est très incertaine. On ne sait même pas s’il veut se lever ou s’asseoir sur son trône. Cette carte est une étape où la Papesse réalisera ses projets. Il construit ses idées sur l’Impératrice, se montre passif dans son innovation et actif dans la réalisation de ses projets.
Le Pape: Il est le cinquième Arcane du Tarot de Marseille. Après les quatre Arcanes, le Pape cherche la stabilité spirituel et philosophique de sa vie. Cette carte représente également la diffusion de toute sa connaissance, et dirige ses adeptes vers la connaissance comme pour les parents qui éduquent ses enfants. Il représente donc un bon père dans un foyer. On peut aussi le représenter comme étant un médiateur, à cause de sa main qui fait un signe de pardon.
L’Amoureux: Sixième Arcane du Tarot de Marseille, cette carte montre quatre personnages : trois humains et un Ange. Sur le chemin du Tarot, le Pape qui acquérait un sens plus spirituel dans sa vie commence à voir les signes des cieux. Il a donc appris l’amour inconditionnel en recevant son prochain tel qu’il est. En conséquence, il a un choix à faire : accepter ou non les personnes qui le haïssent. L’amoureux révèle alors le choix du cœur, d’aimer sur tous les plans de la vie.
Le Chariot: C’est le septième Arcane du Tarot de Marseille. Le pèlerin arrivera, sur cette étape, à accomplir ses projets terrestres. Le chariot est la forme d’un grand guerrier victorieux sur son char. Sur la terre et dans la vie courante, cette carte peut représenter des voyages ou une rencontre.
La Justice: C’est la huitième Arcane majeure du Tarot de Marseille. C’est l’étape où le pèlerin apprend l’acte correct et équitable, et à faire le bon choix. La justice cherche l’équilibre spirituel et physique. Cette lame représente également la possibilité de se mettre à la place des autres, et se montrer très compréhensif.
L’Hermite: Neuvième Arcane du Tarot de Marseille, représente un homme dans la solitude. Cet homme pourrait aussi signifier la religion placée à une certaine distance. Sur cette carte, on voit un homme âgé avec un bâton et une lanterne, et un livre à ses pieds. C’est donc l’étape d’une crise. L’Hermite tentera alors de guider les autres vers la sagesse avec sa lanterne. On peut aussi interpréter cela comme une éclairage d’une vie antérieure, pour en tirer des leçons et des solutions dans l’avenir.
La Roue de fortune: Dixième Arcane du Tarot de Marseille. Cette lame fait appel au pèlerin à purifier son Karma. La Roue de Fortune montre une bonne organisation et le pouvoir de dénouer les pièges de la vie, pour avancer vers une fin plus satisfaisante.
La Force: C’est le onzième Arcane du Tarot de Marseille. Sur cette carte, une femme dresse un lion. On peut alors associé cela comme l’âme d’une personne qui dompte sa partie animale. La force peut aussi s’accoupler avec le Bateleur car ils portent le même chapeau.
Le Pendu: C’est le douzième Arcane du Tarot de Marseille. Elle montre une personne suspendue, ligotée par son pied. Cette personne est dans l’impuissance de bouger. Elle ne peut alors agir qu’avec sa tête. On peut dire donc que cette carte représente une méditation. Le pendu conseille à réfléchir avant d’agir.
La Mort: ou l’Arcane sans nom est le treizième Arcane du Tarot de Marseille. Représenté par une personne fauchée, il est souvent traduit comme la mort. Effectivement, cette lame se traduit plutôt par des profonds changements, ou aussi par un temps de récolte et de moisson. Il peut aussi être décrit comme l’ombre du dernier Arcane, le Mat. La Mort permet à ce dernier de faire les changements nécessaires à son évolution.
La Tempérance: C’est le quatorzième Arcane du Tarot de Marseille. Sur cette lame, on voit l’image d’un Ange qui verse un liquide d’une jarre à une autre. Elle montre donc la patience, et le pouvoir de réconciliation pour une harmonie. Cet ange porte la paix, la santé et l’équilibre de la vie. D’une autre manière, ce liquide versé d’une jarre à une autre peut aussi montrer des échanges. Lors d’un tirage de tarot, cet Ange peut aussi se définir comme étant un messager, un protecteur ou un intermédiaire.
Le Diable: C’est le quinzième Arcane du Tarot de Marseille. La chandelle représente Lucifer qui a apporté la lumière. Cette carte a un double sens : Le Diable est une carte bénéfique si il est en faveur de la conscience, en montrant une grande intelligence. Tiré dans le sens négatif, il sera le pire de tous les Arcanes du Tarot.
La Maison-Dieu: C’est le seizième Arcane du Tarot de Marseille. On trouve sur cette carte, deux personnages et une maison. Cette lame a effectivement un côté positif et un autre négatif. Pour d’autres personnes, elle représente une tour foudroyée et des personnes qui chutent du haut. Et, pour d’autres, on peut voir deux personnes qui font la fête. On peut donc dire que cet Arcane représente une ouverture à un feu divin ou une illumination. En tout cas, cette carte, tirée après le Diable, représente aussi un côté positif.
L’Etoile: Dix-septième Arcane du Tarot de Marseille, cette lame montre l’image d’une femme toute nue, à genoux en dessous des étoiles, au bord d’une source. Cette femme est humiliée. Les jarres de tempérance se trouvent renversées sur cette carte, ce qui montre que l’étoile peut signifier la générosité ou la purification.
La Lune: C’est le dix-huitième Arcane du Tarot de Marseille. Sur cette carte, on peut voir la lune, deux chiens, deux maisons, une étendue d’eau avec un crustacé et une écrevisse. Cette carte évoque les relations animales. Le soleil qui se place juste après la lune montre une relation fraternelle.
Le Soleil: Il est le dix-neuvième Arcane. Il présente l’image du soleil au visage humain et deux personnes. On peut décrire cette lame comme la recherche de la chaleur humaine, de l’amitié, l’entraide. Le mur évoque une vie commune pour un couple.
Le Jugement: C’est le vingtième Arcane du Tarot de Marseille. Avec un Ange et trois personnes, cette carte exprime la communication transcendantale d’une bonne nouvelle. Ces trois personnages sont le symbole d’une famille. L’union du masculin au féminin s’achèvera par la naissance de la personne situant au centre.
Le Monde: C’est le vingt-et-unième et dernier Arcane. La femme nue représente le cinquième élément entouré des quatre éléments vivants. On voit ici, l’accomplissement du monde auquel l’homme a achevé l’union de l’âme et de sa personnalité, en maîtrisant les quatre éléments. Le taureau montre la terre dans le denier ; le lion évoquant le feu correspond aux bâtons ; l’aigle représente l’air qui va avec les épées et l’ange expose l’eau et les coupes. Le monde représente l’abondance, la conscience cosmique et l’enthousiasme.
La Mat: C’est l’Arcane du Tarot de Marseille qui n’a pas de numéro. Il représente le chemin ou le parcours du Tarot. Révélé par une personne et un chien, cette lame évoque que la partie animale de l’homme doit suivre son âme.