Présentation des Tarots divinatoires

Il existe plusieurs types de tarots divinatoires.

Tarots divinatoires
Tirage d'une carte du Tarot de Marseille

Le Tarot français ou encore Tarot de Marseille indique une combinaison de plusieurs cartes imprimées par des motifs médiévaux ou moyenâgeux très anciens. Étymologiquement, c’est un nom rempli de mystère, que ce soit pour la science ou pour l’histoire. Ce terme pourrait bien venir d’un mot Latin, comme égyptien ou même hébreux.

On peut donc définir le Tarot comme : un moyen de connaissance future qui donne à son utilisateur une estimation de ce que l’avenir lui réserve pour qu’il puisse faire face à tous les problèmes qu’il pourra rencontrer au cours de sa vie. Il peut également donner une éventuelle image et le guider vers une personne inconnue. En somme, le Tarot de Marseille est un outil divinatoire, dont l’origine remonte peut-être du temps des grands Pharaons de l’Egypte ancienne. La personne qui exerce la Tarologie, ou Cartomancie, est appelée Tarologue, cette science requiert un long apprentissage et sa pratique est appelée taromancie, l’art divinatoire exercé par un Tarologue.

Les origines du Tarot de Marseille

Le nom « Tarot de Marseille » apparaît déjà depuis 1859, dans les œuvres de Romain Merlin. Cette appellation est alors adoptée par Papus en 1889, sous le chapitre IX dans le livre « Le Tarot des Bohémiens ».

Il présenta les différents types du Tarot dont Le Tarot italien, le Tarot de Besançon et le Tarot de Marseille font partie des plus utilisés de nos jours. Cependant, la source du Tarot n’est pas très claire. Plusieurs chercheurs ont exposé la ressemblance des cartes utilisées pour le Tarot avec des idoles et des jeux venant de l’Est. Mais comme déjà dit plus haut, les recherches ont montré que son utilisation pourrait remonter aussi loin que l’Égypte antique, car des chercheurs confirment que les Arcanes Majeures ont été déjà trouvés dans des hiéroglyphes égyptiens. En ce temps-là, un Dieu égyptien a utilisé 22 représentations pour communiquer et prédire leur avenir.

D’autres théories affirment que le Tarot est apparu dans des anciennes civilisations Egyptiennes, Chinoises, Indiennes, Judaïques, Grecs ou encore des Romaines. Mais de source sûre, l’histoire ne retient sa naissance qu’au début du XVème siècle, alors désigné sous le nom de « trionfi ».

Actuellement, beaucoup de personnes, qui les consultent, croient à la divination qu’apporte le Tarot. En espérant détourner les obstacles, suivre le bon chemin ou faire un bon choix dans la vie, ces utilisateurs consultent un Tarologue pour les guider vers un avenir bien meilleur. D’autres espèrent trouver un guide vers la personne avec qui vivre une relation amoureuse fusionnelle.

Aujourd’hui, nous pouvons dénombrer plus de 350 types de Tarots différents, que ce soit par rapport au style de tirage, aux couleurs utilisées, ou encore en fonction de l’interprétation que l’on fait des cartes. De ce fait, le nombre des cartes utilisées est également différent pour chaque type de tarot. On peut trouver le Tarot de Marseille, composé de 78 cartes dont 22 pour les Arcanes Majeurs et 56 pour les Arcanes Mineurs. Les autres Tarots divinatoires varient en ce qui concerne le nombre de cartes, étant composés de 32 cartes, de 54 cartes, ou encore de 65 cartes…

Le Tarot de Marseille retrace l’avenir, le destin, ou le cycle de la vie. Il ne révèle pas l’avenir directement mais le montre d’une façon indirecte et, surtout, offre des meilleurs conseils dans le but de guider son utilisateur.

Le Tarot montre, à première vue, que l’être humain est trinitaire. Nous sommes l’assemblage du corps, âme, et esprit. Cela se traduit par l’existence d’un mot, d’une image et d’un nombre sur chaque carte.

Le Tarot de Marseille comprend 78 cartes, réparties en 22 Arcanes Majeurs et 56 Arcanes Mineurs. Les Arcanes majeurs de 22 cartes forment une série de 22 individus. Ils sont composés par des images d’origine moyenâgeuse aux figures très clairvoyantes ou explicites de présages ; certaines décrivant une scène de la vie courante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *