Les secrets pour trouver le bon équilibre

Une alimentation équilibrée permet de conserver une excellente forme ainsi qu’une bonne santé. Pour vaincre la fatigue et mieux combattre le stress au quotidien, il suffit d’avoir une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une hygiène de vie ne négligeant pas les activités physiques.

Retrouver la forme dans son assiette

Retrouver équilibre et bien-être
Alimentation, sport et "positive attitude" : ce sont les piliers pour trouver le bon équilibre au quotidien

Vous vous sentez souvent fatiguée, flasque et dépourvue de vitalité ? Le problème est peut-être au niveau de votre alimentation, elle n’est sûrement pas passez équilibrée. Vitamines, oligo-éléments, minéraux, c’est ce dont vous avez le plus besoin. Outre cela, sachez également que vous devez boire chaque jour suffisamment d’eau pour éliminer les toxines accumulées par votre corps.

Notre vie quotidienne requiert beaucoup d’efforts et ce, au niveau moral et physique. Les tâches ménagères, les enfants, le travail, … nous devons nous occuper d’un certain nombre de choses, nous avons donc besoin d’énergie. C’est dans notre alimentation que nous devons puiser cette énergie. Pour ce faire, notre alimentation doit, autant que possible, demeurer un plaisir.

Il ne faut surtout pas négliger le petit déjeuner, c’est en effet le repas le plus important de la journée. Il est primordial pour la concentration, le sauter peut occasionner un manque de dynamisme et de vitalité.
Un petit-déjeuner doit au moins comporter trois des quatre groupes d’aliments suivants pour assurer le plein d’énergie :

  • Des céréales à grain entier (barre de céréales, pain complet, …), préférez les céréales riches en fibres.
  • Des produits à base de lait pour garantir un apport suffisant de calcium (lait, fromage, …).
  • De la viande et substituts pour couvrir notre besoin de protéines et de matières grasses (œuf, beurre d’arachide, …).
  • Et bien-sûr, des fruits, principale source de vitamines et d’antioxydants (banane, pomme, orange, …).

Voici, à titre d’exemple, trois combinaisons parfaites pour votre petit déjeuner :

  • Une tranche de pain beurrée + une pomme + un verre de lait
  • Un œuf dur + un pot d’yoghourt à la vanille + un verre de jus d’orange
  • Un muffin aux bananes + un morceau de fromage + ½ tasse de salade de fruits

Parlons maintenant du déjeuner. Faites le plein de vitamines C, pourquoi ne pas choisir comme apéritif un agrume pressé ? Votre journée ne sera pas ainsi gâchée par la fatigue. Les crudités à base de légumes frais sont également les bienvenus et concoctez-vous, par la même occasion, un bon plat de viande.

Pour ce qui est du goûter, prendre du chocolat n’est pas trop conseillé. C’est, certes, un aliment riche en fer mais qui contient beaucoup trop de sucre. Optez alors pour des fruits oléagineux, des noix, des noisettes, vous avez largement le choix. Pour faire simple, pourquoi ne pas se contenter d’un bon thé vert ?

Quant au dîner, quoi de mieux que d’une bonne soupe ou d’un potage ! La soupe possède des qualités nutritives incomparables. Comme elle est souvent composée de légumes, elle est moins grasse, elle peut donc garantir une bonne nuit de sommeil. Pour faire mieux, vous pouvez également accompagner votre soupe d’un bon petit plat à base de poissons qui, rappelons-le, sont très riches en protéines. Et sinon, pour le dessert, optez pour un fruit bien frais.

En gros, pour avoir du punch, il suffit de bien composer ses assiettes. Une alimentation à la fois saine, variée et gourmande, c’est la clé d’une excellente forme.

Comment bénéficier d’une bonne qualité de vie ?

Les activités physiques sont également indispensables pour notre bien-être. Le sport nous apporte beaucoup de bienfaits : il fait disparaître l’état de tension, bref il détend et nous aide à nous couper un peu du train-train quotidien. Avec le sport, nous sommes plus aptes à affronter les divers problèmes. Il a pour rôle de chasser le stress, les inquiétudes, voire tout ce qui peut être défini comme étant un état de tristesse et d’abattement. Il peut même nous aider à avoir plus confiance en nous et à prendre conscience de nos aptitudes. En résumé, le sport agit positivement sur notre bien-être, physique et moral.

Mais ce n’est pas tout. Le sport peut également nous aider à avoir une bonne qualité de sommeil. Le manque de sommeil, comme nous le savons déjà, peut occasionner la fatigue et l’anxiété.

Enfin, un exercice physique engendre une augmentation de la production des globules blancs. Il faut donc essayer de pratiquer régulièrement des activités sportives pour stimuler son système immunitaire. Sport se conjugue avec santé et énergie.

Privilégier les pensées positives

Vous souhaitez avoir une santé de fer et un moral de pierre ? Il va aussi falloir que vous évitiez les pensées négatives. Apprenez à voir le verre à demi-plein, bref, il est temps de donner la place aux pensées positives. Les pensées déprimantes attirent les choses négatives, voilà pourquoi au lieu d’accéder au bien-être, on ressent un profond mal-être.

L’état de bien-être peut être atteint simplement. Il suffit de penser de façon positive. Et même avec un véritable état de fatigue, si vous êtes persuadée que vous vous sentez bien, cela provoquera naturellement un bien-être agréable. Portez donc désormais plus d’attention à votre petite voix intérieure. Si elle vous suggère des pensées négatives, dites à haute voix que vous avez la pêche et que vous êtes totalement disposée à affronter la journée avec vitalité.

Bref, pour mieux vivre, nous avons tous besoin d’équilibre, en particulier notre corps et notre organisme. Pour cela, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Et pour le bien de notre équilibre physique et émotionnel, nous devons aussi faire beaucoup d’efforts. Cet équilibre contribue énormément à notre longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *