Retour sur la légende autour du vendredi 13

Le vendredi 13 est un vendredi qui tombe le treizième jour du mois. Si pour certains il n'a rien de spécial et reste un jour comme les autres, pour d'autres, il est associé à une superstition, encrée dans certaines cultures. Cette superstition est généralement liée au malheur. Et certains vont même jusqu'à éviter de sortir au cours de cette fameuse journée! On se pose donc facilement la question de savoir pourquoi de telles idées ont été associées à ce qui devrait représenter une journée comme les autres.

Pour y répondre, il suffit de revenir sur les origines de ces superstitions, et surtout, sur ce que ça implique.

la légende autour du vendredi 13

L'origine de la superstition autour du vendredi Treize.

Il existe des tonnes de raisons qui expliquent l'origine des superstitions autour du vendredi treize. Pour mieux les comprendre, nous allons parcourir les différentes origines qui lui sont attribuées.

Un grand merci au site de référence : Vendredi-13.net qui nous a permis d'y voir plus clair sur le sujet

La théorie liée au Christianisme

En effet, dans la Bible, il est indiqué que Jésus a été crucifié un vendredi. Mais, la veille au soir du dernier repas, Jésus a convié ses douze apôtres, ce qui faisait au total treize participants au repas. Judas a été ainsi désigné comme le treizième; celui qui est de trop et représente le traitre.

La théorie liée à la mythologie

C'est dans la mythologie nordique que le nombre 13 a fait surface, notamment avec le décès de la divinité Balder, pendant le banquet d'Odin. Par ailleurs, dans la mythologie gréco-romaine, le chiffre 13 est venu prendre la place du nombre 12. Le 12 qui lui était signe et symbole de perfection.

De ce qui vient d’être dit, la peur du 13 vient de l'antiquité. A une époque où tout était duodécimal : les douze signes du zodiaque, les 12 dieux de l'olympe, etc., le treize s'est installé comme un porte malheur qui suit la chance, le triomphe, le bonheur. Il rompait l'harmonie.

Phobie et superstition générale autour du Vendredi 13

La langue française n'a pas hésité à mettre des noms sur les phobies et superstition liées au jour du vendredi et au chiffre 13. Pour la phobie du vendredi, elle lui a donné le nom de paraskevidékatriaphobie et pour la superstition liée au chiffre 13, on parle de triskaidékaphobie.

C'est une superstition qui  fait de cette date dans certaines cultures un jour de malheur, et dans d'autres, un jour de chance. Elle a été ensuite exploitée par des entreprises de jeux d'argent comme la loterie. En effet, certains jeux de loterie offrent des gains très élevés lors des vendredi 13.

Faits réels produits un vendredi 13

Si beaucoup n'ont pas facilement cru en la superstition de manière verbale, il faut dire que certains évènements malheureux ou au contraire, trop heureux sont venus confirmer les doutes que les gens pouvaient avoir au sujet de cette date. Parmi ces faits marquants, nous pouvons citer:

  • Vendredi 13 nissan, qui précédait le dimanche de la Résurrection. Selon l'évangile de Jean c'est la date à laquelle Jésus de Nazareth a été crucifié. Mais, pour les évangiles synoptiques, il s'agissait d'un vendredi 14.
  • Vendredi 13 octobre 1307, jour où le roi Philippe le Bel a fait arrêter les membres de l'ordre du temple, et les a torturé toute la nuit pour qu'ils avouent leurs crimes; innocents ou pas, pour ensuite être brulés sur le bûcher. 
  • Vendredi 13 octobre 1972, le vol Fuerza Aérea Uruguaya s'est écrasé dans les Andes. Il y'a eu des survivants qui ont été retrouvé seulement deux mois plus tard.
  • Vendredi 13 septembre 1966, jour où le rappeur Tupac Amaru Shakur a été assassiné dans les rues de Las Vegas.
  • Vendredi 13 janvier 2012, où le navire de croisière costa Concordia a fait naufrage à l'entrée du port de l'ile de Giglio, au large de la toscane.
  • Vendredi 13 novembre 2015, où une série d'attentats se sont déroulés dans la ville de Paris, ce qui a généré 130 pertes en vie humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *