5 Choses que vous devez connaitre avant de vous rendre chez un hypnotiseur

L’hypnothérapie est de plus en plus utilisée aujourd’hui pour soulager certains maux comme la douleur, les troubles mentaux, l’anxiété, etc. Mais pour beaucoup de gens, cette thérapie reste entourée de mystères. Avez-vous prévu suivre une séance d’hypnose dans les jours à venir ? Voici 5 choses que vous devez connaitre sur cette thérapie avant de vous rendre chez un hypnotiseur.

L’hypnose n’implique pas uniquement le travail du thérapeute, le patient doit aussi contribuer

Beaucoup de gens pensent que le rôle de l’hypnotiseur est de plonger leur patient dans un demi-sommeil pour modifier son état d’esprit. La réalité est que cette image que se font les gens de l’hypnose est fausse. En effet, lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute se contente de créer les conditions nécessaires pour permettre à son client de se dissocier des facteurs externes pour se concentrer sur son moi-intérieur.

Ce faisant, le spécialiste aide son patient à entrer dans un état hypnotique en l'amenant à dissocier ses pensées de ses actes. À ce stade, l’hypnothérapeute invite le patient à visualiser des images positives afin de surmonter les problèmes auxquels il fait face dans la vraie vie. Par ailleurs, votre hypnotiseur doit comprendre et appliquer l’hypnose régressive si vous souhaitez qu'il vous aide à retrouver la confiance en soi.

Vous restez conscient tout au long d’une séance d’hypnose

Le but de l’hypnotiseur n’est pas d’endormir la conscience de ses clients ou d’exercer une force autoritaire sur ces derniers. Au contraire, l’hypnotiseur cherche plutôt à libérer ses patients de la crainte, d’un mauvais souvenir, d’une addiction, etc. C’est pour cela que le patient doit rester conscient pour induire le changement de sa vision des choses.

Aussi, le patient a le plein droit de mettre fin à une séance d’hypnose s’il se sent mal à l’aise. Le fait de rester conscient permet également au patient de signaler à l’hypnotiseur si l’image utilisée pour l’hypnotiser ne lui convient pas.

L’efficacité d’une séance d’hypnose n’est pas garantie pour tout le monde lors des premières séances

une séance d’hypnose

Les premières séances d’hypnose peuvent s’avérer inefficaces sur les patients qui ont de difficultés à mobiliser leur imagination. Toutefois, cela n’empêche pas que l’efficacité de cette thérapie se manifeste sur ses patients au bout de deux ou trois séances avec l’hypnotiseur.

Pour garantir l’efficacité de leur intervention sur ces types de patients, certains hypnothérapeutes les invitent d’abord à assister à des séances de relaxation musculaire. Dans le même cas de figure, notez que la procédure d’intervention de l’hypnotiseur reste la même chez les patients atteints de maladies psychologiques.

Vous pouvez ressentir la fatigue après une séance d’hypnose

L’une des choses que vous devez faire avant de vous rendre chez un hypnotiseur serait de prévoir un bout de temps pour vous reposer après avoir tenu une séance avec ce dernier. En effet, il faut beaucoup de relaxation pour entrer dans un état hypnotique.

Or, être beaucoup détendu peut donner l’impression de s’endormir. Aussi, on peut perdre la notion du temps lors d’une séance d’hypnose. Tous ces facteurs peuvent susciter l’envie de se reposer au terme d’une séance avec son hypnotiseur.

L’hypnose est un processus naturel

Toutes les pratiques que vous recommandera votre hypnotiseur pour entrer dans un état hypnotique sont entièrement naturelles. On peut citer les exercices de relaxation musculaire, la respiration lente, etc.  

Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours aux produits chimiques pour vous détendre ou faire baisser votre rythme cardiaque avant d’assister à une séance d’hypnose. Par ailleurs, notez que l’hypnose est utilisée dans certains cas pour remplacer l’anesthésie lors d’une intervention chirurgicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *