Qu’est-ce que le référencement

Le référencement signifie optimiser votre site Web afin que les moteurs de recherche puissent mieux comprendre votre contenu et récompenser votre site Web avec des classements plus élevés. Par exemple, si vous avez un site Web lié à la cuisine, comment les moteurs de recherche indiquent-ils que votre site a un contenu lié à la cuisine?

Vous devez optimiser ou inclure des mots-clés liés à la cuisine. Lorsque les moteurs de recherche indexent ou explorent votre page pour savoir de quoi il s'agit, en analysant les mots-clés, ils peuvent facilement comprendre à quoi le contenu est lié et afficheront également votre site Web dans des résultats de recherche pertinents (dans cet exemple, il est en train de cuisiner).

Ainsi, de nombreux blogueurs, spécialistes du marketing numérique et spécialistes du référencement travaillent dur pour amener le site Web ou le blog sur les deux premières pages, car le public dépassera rarement la troisième page.

Pour l'amener à la première page, les spécialistes du marketing utilisent plusieurs techniques pour améliorer l'optimisation des moteurs de recherche de leur site Web. Mais la règle empirique la plus importante est d' avoir un contenu riche en valeur avec des termes de recherche pertinents (mots clés) dans le contenu. Et, ces mots-clés doivent être placés de manière stratégique dans les en-têtes, sous-titres, introductions, etc.

Le référencement peut être simplement défini comme,

"Le processus d'identification des mots-clés et d'optimisation de votre site Web en fonction de celui-ci afin de se classer plus haut dans les moteurs de recherche".

Le référencement est divisé en deux catégories principales: le référencement sur page et le référencement hors page.

Le référencement sur page implique d'optimiser votre site Web, comme la création de contenu pertinent et riche en valeur, la création de liens internes, le chargement du site Web suffisamment rapide et la vérification de l'utilisation correcte de la structure et des titres des URL sur votre site Web.

Le référencement hors page implique d'optimiser indirectement votre site Web, sur lequel vous n'avez aucun contrôle total, comme la création de backlinks vers votre site Web, l'envoi de signaux sociaux, etc.

Comment fonctionne le référencement

Les moteurs de recherche explorent des millions de pages Web et digèrent le contenu disponible sur ces pages Web. Lorsqu'un utilisateur effectue une requête de recherche, il recherche dans sa base de données des résultats pertinents liés à la requête et les affiche à l'utilisateur. L'ordre des résultats dépend de la façon dont le site Web est optimisé. Cela semble trop technique, laissez-moi vous simplifier la tâche.

Disons que vous avez un site Web qui vend des chaussures en ligne. Quand quelqu'un recherche «acheter des chaussures en ligne» sur Google, le moteur de recherche analyse plusieurs sites Web et fait ressortir les meilleurs sites Web avec un contenu lié à la requête de recherche.

Pour que votre site Web s'affiche dans les résultats, vous devez optimiser votre site Web pour le terme de recherche associé. Lorsqu'un moteur de recherche explore votre site Web, vous devez vous assurer qu'il est optimisé avec un contenu pertinent. Le site Web doit être optimisé à la fois pour les robots des moteurs de recherche et les utilisateurs.

Pourquoi le référencement est-il important pour un site Web?

Il existe de nombreuses sources de trafic. Vous pouvez générer du trafic à partir d'annonces payantes, de médias sociaux, d'influenceurs et de plusieurs autres sources vers votre site Web. Cependant, si le trafic organique n'est pas votre principale source de trafic, il se peut que vous cessiez de recevoir du trafic rapidement.

Par exemple, si vous diffusez des publicités payantes, vous pouvez voir un afflux élevé d'audience visitant votre site Web, mais une fois que vous avez mis fin à vos publicités payantes, votre trafic diminuera considérablement. C'est la même chose dans les canaux de médias sociaux aussi, si vous arrêtez de partager du nouveau contenu sur votre site Web, il est probable que votre trafic pique également.

Supposons que vous ayez un site Web de recettes de cuisine et que vous ayez optimisé le site Web avec des mots-clés pertinents. Chaque fois que quelqu'un cherche des recettes de cuisine, votre site Web apparaît dans les résultats de recherche et clique sur votre site Web. Dans ce cas, le trafic provenant de votre site Web est organique et sera constant.

Lorsqu'il est mis en œuvre correctement, le référencement naturel peut continuer à générer du trafic sans trop d'effort. Souvent, lorsque vous avez classé quelques mots-clés, il n'y a pas beaucoup plus d'efforts nécessaires. Peut-être que des modifications mineures ici et là. La majorité du travail est effectuée au départ lorsque vous souhaitez commencer le classement d'un mot-clé, et une fois que vous êtes classé, le trafic passera sur le pilote automatique . Avec le référencement, les dividendes sont récoltés au fil du temps et un contenu de qualité, associé à d'autres techniques de référencement, entraînera éventuellement plus de trafic.

Le référencement est important pour tout type de site Web. Bien que les moteurs de recherche soient devenus plus intelligents au fil du temps, il est toujours important d'optimiser votre site Web. Cela aidera les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu et à le classer pour les termes pertinents.

Dans quelle mesure le référencement est-il important pour les entreprises?

Le référencement a plusieurs avantages pour toute entreprise. En règle générale, les avantages tournent autour de meilleurs classements de recherche, ce qui entraîne plus de trafic et donc plus de conversions ou de revenus.

La meilleure façon de comprendre pourquoi le référencement local est important est de prendre un exemple de 2 entreprises, disons A & B, qui sont dans le même secteur vendant des produits similaires. 
L'entreprise A dispose d'un site Web optimisé pour les moteurs de recherche et améliore constamment son classement. Business B a un site Web mais ne se concentre pas sur le référencement. Lequel espérez-vous obtenir le plus de prospects? Quelle entreprise est susceptible d'avoir de meilleures conversions? Quelle entreprise est susceptible de croître à un rythme plus rapide? Bien entendu, toutes choses étant égales par ailleurs, l'entreprise A avec un site Web optimisé est susceptible d'attirer plus de clients grâce aux recherches.
Que vos concurrents fassent du référencement ou non, vous devez vous y mettre pour obtenir votre juste part de trafic organique. S'ils font du référencement et que vous ne l'êtes pas, ils vous aiment probablement en ce moment pour avoir donné des pistes.

Aide à augmenter le trafic organique - Le trafic organique est le trafic des moteurs de recherche qui ne provient pas d'annonces payantes. Il est de haute qualité et l'une des meilleures sources de trafic. Les utilisateurs ont tendance à cliquer sur votre site Web lorsque vous leur proposez une solution.Ainsi, en fournissant un contenu riche en valeur avec un bon référencement, vous augmentez vos chances de vous classer plus haut dans les résultats de recherche, améliorant ainsi votre trafic organique. Plus de trafic signifie également plus de conversions. 

  • Résultats dans une meilleure expérience utilisateur - Souvent, les propriétaires de sites Web négligeront l'expérience utilisateur de leur site Web. Une bonne expérience utilisateur est une combinaison d'un design soigné, d'un site Web à chargement rapide, de photos et de vidéos pertinentes, d'un processus de paiement facile, pas d'erreurs, etc. Tout cela fait partie du référencement et si un site Web améliore son référencement, il devra s'améliorer sur l'expérience utilisateur également. Une expérience utilisateur améliorée peut entraîner des conversions plus élevées.
  • Augmente les conversions - Le référencement est important pour augmenter la crédibilité d'un site Web. Si Google et d'autres moteurs de recherche vous classent plus haut dans les résultats de recherche, cela signifie évidemment qu'ils ont une certaine confiance en votre site Web. Les moteurs de recherche comprennent que votre site Web est pertinent pour certaines requêtes de recherche. Les utilisateurs comprennent également que votre site Web est suffisamment crédible pour être classé pour les termes de recherche. Par conséquent, sans faire grand-chose, vous aurez déjà construit une certaine confiance avec les utilisateurs, ce qui entraînera finalement de meilleures conversions. C'est un excellent moyen de renforcer la notoriété de la marque.
  • Le référencement a le meilleur ROI - Le référencement est une stratégie de marketing entrant. Cela signifie que vous ne vous exposez pas et n'interrompez pas les gens avec des publicités. Au lieu de cela, lorsque les gens recherchent vos produits ou services, votre site Web apparaît dans les résultats de recherche et ils atterrissent sur votre site Web. Ils s'intéressent déjà à vos produits et services, sinon pourquoi rechercheraient-ils ces termes? Par conséquent, il n'y a pas beaucoup plus convaincant que vous ayez à faire. Lorsque vous vous classez plus haut dans les résultats de recherche, vous avez remporté la majeure partie de la bataille avant même qu'elle ne commence.

Facteurs de classement SEO

Les moteurs de recherche prennent en compte plusieurs facteurs lors du classement des sites Web dans les résultats de recherche. Voici les principaux pour lesquels vous devez optimiser si vous souhaitez obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

  • Contenu pertinent et optimisé   - Les algorithmes des moteurs de recherche reposent sur des mots-clés. Ce sont des mots et des phrases que les utilisateurs recherchent. Ce sont également des mots et des phrases qui devraient figurer sur votre site Web et devraient guider les moteurs de recherche sur le sujet de votre site Web. Idéalement, les deux devraient correspondre, c'est-à-dire les mots-clés recherchés par les internautes et les mots-clés de votre site Web.  Par exemple, si votre site Web est lié aux voitures, vous ne vous attendez pas à ce qu'il apparaisse dans les résultats de recherche d'ordinateurs, car votre site Web aura un contenu lié aux voitures. Avez-vous déjà réalisé à quel point les résultats de recherche sont précis? Cela est généralement dû au fait que les moteurs de recherche comprennent le contenu d'un site Web et le classent uniquement pour les termes de recherche pertinents.
  • Réactivité  - Considérez deux concurrents qui ont des sites Web similaires et vendent des produits similaires dans un créneau similaire. Si l'on a un site Web réactif qui s'adapte à n'importe quelle taille d'écran, par exemple les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones. L'autre a un site Web non réactif qui ne tient que dans les grands bureaux. Pour les moteurs de recherche, ils classeront le site Web réactif plus haut dans les résultats de recherche. Cela entraînera plus de trafic vers le site Web qui répond aux mobiles. Votre site Web doit être réactif et pas seulement à des fins de classement, mais également pour une meilleure expérience utilisateur pour vos visiteurs.
  • Vitesse du site Web  - Un autre facteur de classement majeur est la vitesse du site Web. Un site Web lent entraîne une mauvaise expérience utilisateur, car les visiteurs ne perdront pas de temps à attendre le chargement d'un site Web. Encore une fois, considérons deux sites dans une niche similaire, un site Web se charge en moins de 3 secondes et l'autre en 9 secondes. Quel site Web a plus de chances d'obtenir de meilleurs résultats? Oui, celui qui se charge en 3 secondes. Les moteurs de recherche classeront toujours le site Web qui se charge plus rapidement dans les meilleurs résultats. Il existe plusieurs façons d'augmenter la vitesse d'un site Web, comme choisir un bon hôte , utiliser la mise en cache, optimiser le code, utiliser des CDN, etc.
  • Signaux sociaux - Lorsque les gens partagent votre contenu sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche comprennent que votre contenu est précieux. Ils récompensent ensuite votre contenu avec des classements de recherche plus élevés. En effet, plus de signaux sociaux généreront probablement plus de trafic et peuvent également entraîner plus de backlinks.
  • Taux de rebond - Un autre facteur important qui aura un impact sur le référencement est le temps que les visiteurs passent sur votre site Web. Si un utilisateur arrive sur votre site Web et quitte rapidement, cela signifie qu'il n'a probablement pas trouvé ce qu'il cherchait. Par conséquent, ils finissent par chercher ailleurs. Si votre taux de rebond est élevé, cela signifie que votre contenu n'est pas pertinent pour la requête de recherche. Votre site Web finira par se classer plus bas.
  • Sécurité - Un certificat SSL est vital pour tout site Web. Pas seulement à des fins de classement, mais pour la sécurité globale du site Web. Les moteurs de recherche ont tendance à classer les sites Web sur lesquels un certificat SSL valide est installé plus haut dans les résultats de recherche. Cela permet de garantir que les utilisateurs ne courent aucun risque.

L'optimisation des moteurs de recherche consiste donc à identifier les facteurs de classement considérés par les moteurs de recherche et à optimiser votre site Web pour se conformer à ces facteurs de classement. Bien qu'il existe plusieurs autres facteurs de classement, la liste ci-dessus contient tous les principaux facteurs qui auront un impact sur le classement SEO.